CONSEILLER

Les tapis sont essentiels dans chaque foyer
- ils enrichissent votre intérieur de caractère, de couleur et de chaleur et font de votre maison quelque chose de spécial.
Vous trouverez ci-dessous des informations sur :

• Quel tapis me convient le mieux ?

• Comment entretenir mon tapis ?

Guide des tapis BeyondKnots

Intérieur & équipement

Choisir un nouveau tapis peut être une tâche ardue en raison des nombreuses variantes et options. BeyondKnots vous aide à trouver le tapis parfait pour votre maison. Plus important encore, choisissez un tapis qui correspond à vos goûts. Vous vous demandez si vous souhaitez une pièce tendance ou un tapis qui s’intègre parfaitement au décor ?

Il y a trois facteurs principaux à prendre en compte lors du choix d’un tapis :

Taille, Matières ainsi que  traitement.  

 

1. TAILLE

La taille d'un tapis peut changer la dynamique d'une pièce. Cependant, décider de la bonne taille d'un tapis peut couteau être. Existe-t-il des règles pour placer un tapis dans une pièce ?  Oui, et c'est très simple à mettre en œuvre : la règle du 4-2-0. Soit les quatre meubles reposent sur le tapis et assurent un aspect équilibré dans le salon ou sur les pieds avant, soit aucun ne repose dessus. 

Salon

Tapis de salon

0: Dans cette disposition, le tapis est placé sous la table basse au centre de la pièce. Ce type d'agencement est idéal pour les espaces de vie très compacts car il les fait paraître un peu plus spacieux. Idéalement, vous devriez laisser au moins quelques centimètres entre votre tapis et votre canapé – cela évitera que votre pièce ne paraisse encombrée.

2: Dans ce style, la moitié avant du canapé, du fauteuil ou de la table d'appoint repose sur le tapis tandis que les pieds arrière reposent sur le sol. Cette option est idéale si vos canapés et fauteuils sont dos au mur et offre la possibilité de créer l’illusion de plus d’espace dans les pièces à vivre fermées.

4: Ici, tous les pieds des meubles sont positionnés sur le tapis pour créer un coin salon clairement défini. Ce style convient mieux aux pièces ouvertes ou aux espaces de vie plus grands. Cela nécessite un grand tapis : il doit être suffisamment large et long pour accueillir tous les meubles, avec au moins 20 cm entre l'arrière du meuble et le bord du tapis.

Chambres à coucher

Tapis de chambre

 0: Dans cette variante, les coulisses sont positionnées des deux côtés de votre lit. Idéalement, vous devriez rechercher des tapis de la même longueur que le lit. Notez que ce look ne fonctionne que si votre lit est au milieu de votre chambre, car la surface au sol des deux côtés du lit doit être égale.

2: Dans cette disposition, le tapis est positionné sous les pieds avant du lit. Soyez généreux de tous les côtés, mais surtout à l’avant/au pied du lit. Un peu plus d'espace au pied du lit, c'est non seulement esthétique, mais aussi pratique !

4: Dans cette disposition, le tapis est positionné sous l'ensemble du lit avec les bords débordants de chaque côté. Cela signifie que votre lit devient le centre de la pièce et apporte une sensation d'équilibre et de calme à votre espace nuit.  

Astuce : décidez de la bonne taille de tapis en plaçant des journaux ou du ruban adhésif de la taille de votre futur tapis sur la surface de sol prévue.  

2. MATÉRIEL

Il existe de nombreux matériaux différents parmi lesquels vous pouvez choisir lors de l’achat d’un tapis. Alors, comment savoir quel matériau vous convient le mieux ? Réfléchissez à la manière dont le tapis s'adaptera à votre style de vie individuel (par exemple, animaux de compagnie, enfants) et à l'environnement dans lequel il sera utilisé (par exemple, circulation piétonnière, risque de déversements et de taches). Les pièces très utilisées telles que les cuisines ou les couloirs ont besoin de tapis plus résistants à la saleté et plus durables.

LAINE VIERGE

La laine est le matériau le plus courant pour la fabrication des tapis car elle est très solide, durable et possède une base douce et confortable. La laine est obtenue par tonte douce des moutons. Il s'agit d'une matière première naturelle et renouvelable aux propriétés impressionnantes : les tapis en laine sont faciles d'entretien et durables grâce à leur teneur en graisse naturelle. La surface est naturellement insensible à la saleté, aux taches et aux liquides et peut être facilement nettoyée avec une éponge ou un chiffon humide. La laine offre également une excellente isolation thermique, a un effet régulateur sur le climat intérieur et atténue le bruit.

Idéal pour : Salon, salle à manger, zones à fort trafic  

PURE SOIE

Les tapis en soie sont fins, très doux, brillants et pourtant relativement durables. soie est fabriqué à la main à partir des cocons du filateur de soie et est donc considéré comme le matériau le plus luxueux et le plus brillant. Étant donné que les fils de soie individuels sont extrêmement longs, il est possible de produire des fils très fins qui, malgré leur légèreté, restent indéchirables. Le fil fin peut être utilisé pour faire des nœuds de tapis plus petits, créant ainsi des motifs plus fins et plus détaillés. C'est pour cette raison que les plus beaux tapis du monde sont noués à la main en pure soie.

Idéal pour : Chambres, zones à faible trafic      

SOIE DE BAMBOU

La soie de bambou, également connue sous le nom de viscose, est un produit naturel obtenu à partir de tiges de bambou brutes. La cellulose est extraite de la plante et transformée en une pâte collante. Après extraction, la cellulose est laissée sécher. Après séchage, il est expulsé et devient un fil doux et soyeux. C'est une fibre populaire car elle est respirante comme le coton et fraîche au toucher. La soie de bambou est similaire à la vraie soie en termes de brillance et de douceur et peut être facilement combinée avec de la laine pour créer de magnifiques accents. Beaucoup de nos tapis sont fabriqués à partir d’un mélange durable de laine et de viscose.   

Idéal pour : Espaces de vie, chambres ou couloirs moyennement lourds. Évitez les zones très humides.     

COTON

Le coton est le plus souvent utilisé pour fabriquer des tapis tissés à plat, tels que : B. Kilims, utilisé. Le coton est très apprécié pour la fabrication de tapis en raison de sa matière indéchirable, facile à nettoyer et extensible. Les peluches se forment rarement sur les tapis en coton. De plus, le coton est généralement moins cher que la laine ou la soie. Le coton est également particulièrement adapté comme sous-couche durable pour les tapis.

Idéal pour : Cuisines, chambres d'enfants, lieux décontractés.    

CHANVRE

Le chanvre est dérivé du tissu situé sous l’écorce de la plante de chanvre. Les fibres de chanvre sont rugueuses au toucher et sont particulièrement robustes et résistantes. Comparée au coton, la plante de chanvre est plus respectueuse de l’environnement car elle ne nécessite pas de pesticides. En raison de leur compatibilité naturelle et de leurs propriétés robustes, les tapis en chanvre sont de plus en plus populaires dans les espaces de vie très sollicités.

Idéal pour : Espaces de vie, zones à fort trafic  

ACRYLE

Les matières synthétiques imitent souvent les matières naturelles. Les tapis en acrylique sont également doux, moelleux et agréables au toucher. Les tapis en acrylique sont populaires car ils sont moins chers à produire que les autres matériaux et sont également solides et résistants aux taches. Ils sont également idéaux pour les salles de bains et pour une utilisation en extérieur car ils sèchent rapidement et résistent à la moisissure.

Idéal pour : zones à fort trafic, salles de bains, espaces extérieurs.    

3. FABRICATION

Quel procédé de fabrication me convient ? 

noué à la main

Les tapis noués à la main sont fabriqués avec un véritable savoir-faire, présentent des variations illimitées de conception et de couleur et sont ceux qui demandent le plus de main-d'œuvre. Les tisserands mettent des mois, voire des années, à produire. Les tapis noués à la main sont fabriqués sur un cadre vertical et constituent les tapis de la plus haute qualité du marché. Plus le nombre de nœuds sur le tapis est élevé, plus celui-ci est fin et plus le motif est net.  

tufté à la main

Les tapis tuftés à la main sont fabriqués en perforant des fils individuels à travers un panneau de tissu à l'aide d'un « pistolet à touffeter ». Si le fabricant place un point de manière incorrecte, le tapis tout entier est détruit – le touffetage est donc un travail très exigeant. Lorsque le tapis est terminé, un deuxième tissu est collé au dos pour maintenir les fils en place, ce qui donne au support un motif différent. Les tapis tuftés à la main prennent plus de temps à produire, contiennent des matériaux de haute qualité et peuvent être plus détaillés.  

tissés à la main

Les tapis tissés à la main sont fabriqués en tissant de longs fils de tissu sur des métiers à tisser. Ils sont généralement tissés à plat et peuvent être utilisés des deux côtés s’ils ne sont pas brodés sur un côté. La production d'un tapis tissé à la main assure une source de revenus stable aux villageois de la région. Les machines à tisser se trouvent généralement dans la maison du tisserand et fonctionnent entièrement à la main, sans électricité.    

filé à la main

Les tapis filés à la main sont fabriqués sur un métier à tisser mécanique et le processus nécessite 1 à 4 personnes, selon la taille du tapis. Sur le métier à tisser, le fil ou fil de trame est lancé au milieu de la chaîne inférieure et supérieure. Le tisserand compacte ensuite le tapis avec la bobine et la trame et la chaîne sont tissées ensemble.  

Noué à la machine

Les tapis fabriqués à la machine sont fabriqués par une machine à commande électronique dont le motif est contrôlé par un ordinateur ou un système de cartes perforées pour créer un motif répétitif. Ils présentent souvent des motifs extrêmement précis et sont généralement les moins chers. Les fils sont placés dans un tissu à mailles fines et du latex est appliqué pour fixer et protéger les fils.  

4. COLORATION

Dois-je choisir une teinture naturelle ou synthétique pour mon tapis ?  

Couleurs naturelles

La teinture de fils est un véritable art et crée un tapis unique. La teinture avec des colorants naturels ou végétaux est plus compliquée, plus coûteuse et plus longue que la teinture avec des colorants chimiques. Pour un rouge vif, par exemple, il faut environ un kilo de racine de garance moulue comme teinture par kilo de laine. Pour un jaune intense, vous avez besoin de deux kilos de teinture par kilo de laine. D'autres plantes utilisées pour teindre la laine comprennent le curcuma, les feuilles de vigne, le henné, la grenade et les minéraux naturels. Mais l'effort en vaut la peine : grâce à la teinture avec des colorants naturels, la laine de haute qualité conserve sa teneur en graisse naturelle. La laine, teinte avec des colorants naturels et filée à la main, crée des motifs fascinants et uniques.  

Colorant synthétique

Lorsque des colorants synthétiques sont utilisés pour teindre la laine, cela garantit une coloration plus uniforme du fil et donc moins de changement de couleur dans le poil.  

PFLEGE ET WARTUNG

Tous les tapis doivent être entretenus avec soin pour conserver leur beauté et leur valeur. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour garder votre tapis propre et sain :

document

Pensez à utiliser un coussin de protection pour maintenir le tapis en place et éviter de glisser. Considérez-le comme une protection de base qui protège votre tapis de l'usure inutile, ce qui augmente également le facteur de confort.

nettoyage à l'aspirateur

Souvent, un tapis n’a besoin que d’être soigneusement nettoyé de la poussière. Passez régulièrement l'aspirateur sur votre tapis (une à deux fois par semaine). Toute saleté ou grain qui n'est pas aspiré est comme du papier de verre qui reste coincé dans le velours du tapis et descend lentement jusqu'à la chaîne où il commence à traîner et à s'user sur les nœuds. Mais attention aux franges ! Les franges sont une extension des fils de chaîne et si on les passe trop souvent à l'aspirateur, elles risquent de se défaire et d'abîmer votre tapis.

Détachage

Le détachage peut être nécessaire si, par exemple : B. Du vin rouge a été renversé sur votre tapis. La tache doit être rincée immédiatement et abondamment à l'eau tiède. La meilleure façon d’y parvenir est de placer une serviette sous le tapis pour absorber l’excès d’eau. Si l'eau seule ne suffit pas, utilisez du savon liquide au fiel (et non des nettoyants chimiques pour préserver le film protecteur naturel de la laine). Frottez la solution des deux ingrédients sur la zone tachée et épongez la zone avec un chiffon humide. 

Dents

Si vous placez des meubles sur votre tapis, utilisez des protecteurs sur les pieds et assurez-vous de déplacer les meubles de quelques centimètres tous les quelques mois pour éviter la formation de bosses permanentes dans le velours du tapis. En déplaçant les meubles, vous remarquerez peut-être quelques bosses, mais avec un peu de patience, elles devraient disparaître d'elles-mêmes en quelques jours.

remplacer

Certains tapis peuvent se décoller au début. Soyez assuré que ce n’est pas le signe d’un tapis défectueux ou de qualité inférieure. Les peluches que vous voyez sont en fait des fibres de laine en excès qui ont été capturées et piégées dans le poil du tapis pendant la production lorsque le poil a été coupé à hauteur. C'est un processus naturel et avec un peu de patience et en passant l'aspirateur, vous remarquerez qu'il s'arrête progressivement.  

 

avez vous d'autres questions? Contactez nous s'il vous plait. Nous sommes là pour vous aider. 

 

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le Allgemeinen Geschäftsbedingungen ainsi que utilisation des données de Google.